Aéro-gare

Roissy Terminal 2 - gare SNCF

Parmi les lieux qui me tiennent à coeur, figurent aussi en bonne place toutes sortes de lieux de passage. Les plus quotidiens, tels que bus et métro, mais aussi ceux qui ont trait à un voyage de plus longue distance. Deux d’entre eux vont se rejoindre dans cette série puisqu’elle a été faite au Terminal 2 de Roissy qui rassemble gare SNCF et aéroport. Entre train et avion, j’ai voulu montrer un lieu dépeuplé, désertique, fantômatique, malgré un incessant passage quotidien. D’ailleurs, le temps particulièrement maussade ce jour-là est venu ajouter à l’ambiance un peu froide de l’endroit. Certainement inspirées de notre travail, avec l’association l’Instant Critique, ces quelques photos peuvent être considérées comme des dommages collatéraux, des rejets personnels issus de ces quelques mois à ne voir autour de soi que ce qui peut être considéré comme un « Nomad’s Land ». Un thème qui va certainement m’habiter encore un bon bout de temps. Encore une fois, c’est une affaire à suivre car nombre de mes photos aspirent à obéir à cette vision des choses.

< Diaporama, ici >

Publicités

3 Commentaires

  1. nicole dit :

    Trés réussi ce piaporama..et trés étonnant de le voir sous cet angle..Habituellement ..Archi bondé…Trop dirai je, mais c’est l’apannage des grands aérogares..On rencontre tout .Ce qui peut être trés enrichissant ,si on s’en donne la peine….Voir, écouter,apprendre ..Et même parfois prendre le temps …Rare mais possible…Mais j’avoue que ce diapo me plait beaucoup .Justement par son contraste Et le noir et blanc dans unnlieu où il y a tant de couleurs C’est splendide..Bravo…bises nicole

    J'aime

  2. edithe dit :

    Immencité trop froide!sans chaleur humaine,sans vie,sans courbes,sans attrait pour l’oeil,juste un point de départ ou d’arrivée,non! même pas,un passage obligé ,et c’est encore pire!le seul point positif c’est que c’est l’accés qui nous méne vers nos rêves,leurs concrétitation.Ne lui donnons pas que des points négatifs quand même LOL
    Mais des photos superbes,on sent l’oeil du vrai photographe,capturer l’essentiel invisible aux yeux des autres
    Bravo
    Merci
    édith

    J'aime

  3. belette dit :

    Dans la série « aéro gare, j’aime beaucoup la photo du père et son fils dans la salle de transit, dans laquelle tu as travaillé sur les reflets. Ainsi tu crées deux niveaux de lecture: le monde réel fait de béton de verre et d’acier, aux arêtes vives, aux lignes géométriques entrecroisement de verticales et d’horizontales qu’aucune rondeur ne vient adoucir. Le deuxième niveau est humain mais flou, en reflets, en contre jour, ombres passantes, fantômes, humanité esquissée, prisonnière dans un lieu de départ où rien ne bouge pourtant, et qui semble s’effacer.
    J’aime aussi celle de la charpente metalliqueà cause du jeu des lignes et qui fait penser à la carène d’un bateau.
    Celle de l’homme qui semble s’enfuir est aussi très réussie. je suis particulièrement sensible à la variété et à la répartition des gris, aux jeux de lumière. J’ai l’impression d’être dans la photo mais du mauvais côté du mur, sans jamais pouvoir atteindre la lumière dans laquelle cet homme court. Voilà ce sera tout pour aujourd’hui, la suite demain peut être.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s