Les canaux de Bruges

Canaux bruge

Vieilles pierres les pieds dans l’eau, Bruges est, paraît-il, la ville médiévale la mieux conservée d’Europe. Il a fallu aller vérifier ça de visu, et la conclusion est sans appel : plus vieille ou pas, c’est magnifique. Nous avons eu la chance de profiter d’un superbe soleil le premier jour, puis ce fut un temps maussade et la pluie, mais sans rien enlever du charme du lieu, au contraire. La pluie montre un visage plus nostalgique de la cité. Voici donc le résultat de quatre jours d’errance entre pavés et canaux, entre églises et bières, entre touristes et canards.

La « Petite Venise » flamande a gardé en authenticité ce que beaucoup de villes touristiques ont perdu au fil des ans. Mise à part la place principale, ce n’est pas un bourg en plastique aux rez-de-chaussée encombrés de vendeurs de cartes et autres beffrois en plastique. Cela frappe tout de suite, la ville est vivante. Il y a des voitures qui circulent, des autochtones qui travaillent et même, si si, qui habitent ici. Et les yeux ne peuvent se reposer : partout une église, un hôtel particulier, presque que des maisons d’époque en excellent état, dardant fièrement leurs si typiques pignons. Le modeste est tout aussi magnifique, comme on le voit avec les maisons-dieu, sortes de HLM construits dans le temps par les riches commerçants pour loger les nécessiteux. Des rangées de petites maisons blanches identiques, une grande pièce plus un grenier, aujourd’hui attribuées aux personnes âgées, qui ont tout à enseigner aux constructions à la chaîne d’aujourd’hui. Aussi coquet qu’une maison de hobbit. Sans parler des couleurs sur toutes les façades de briques, du jaune au rouge en passant par le bleu, avec une variété et une homogénéité frappantes. Et sans oublier les canaux, évidemment, qui ceinturent et traversent le centre historique. On parle de capitale romantique, au sens littéraire, et le titre n’est pas exagéré. Bref, un petit voyage incontournable selon moi (surtout que ce n’est qu’à peine à deux heure de train de Paris), mais à éviter en pleine saison touristique. Cela gâcherait tout le charme.

< Diaporama, ici >

Canaux sous la pluie

Publicités

9 Commentaires

  1. laurence dit :

    Voyage en terre inconnu ou presque , petite visite faite vers l’âge de 4 ans, souvenir lointain.
    L’architecture est tout à fait différente de la notre , plus travaillé.Ville du chocolat, j’espère que vous en avez rapporté à votre papa, je crois qu’il a un petit faible pour lui , vu son blog……….
    J’ai eu un coup de coeur pour 4 photos, la 10 , on dirait un ectoplasme qui passe devant le porche.La 15, fait suite , le clocher à l’air d’un mirage……La 34, superbe photo, j’aime beaucoup le ciel. La 40 , maisons aux couleurs de soleil couchant, très beau.
    Merci pour ce tour d’horizon, amicalement .laurence

    J'aime

  2. lepasduchatnoir dit :

    Je n’ai pas ramené de chocolat, j’en ai mangé. Nan, ce que j’ai ramené, c’est de la bière !

    J'aime

  3. laurence dit :

    Dommage j’aurai préféré du chocolat , la bière ce n’est pas ma tasse de thé……….merci pour votre réponse , je me sentais un peu seul sur vos coms.Ce n’est pas faute de la pub que Luc fait sur son blog…………Mais lui aussi avec son net pas très net doit avoir des difficultés à laisser un commentaire.Amicalement .Laurence.

    J'aime

  4. ASTRID dit :

    belle ballade tu as déjà tout ce qu’il te faut en images mais je te communique juste mon enthousiasme pour cette très belle ville que j’ai eu l’occasion de visiter deux fois! La promenade en bateau et la place où on peut voir le beffroi sont pour moi incontournables!

    J'aime

  5. nicole dit :

    Bel article qui donne véritablement envie d’aller visiter cette jolie ville .Je n’ai pas acore cette chance de la connaitre mais je vais essayer de combler rapidement ce retard.bises nicole

    J'aime

  6. nicky-08 dit :

    Tout est superbe !!!
    Le moulin a mon coup de coeur
    Pub de votre site chez Mr votre père

    J'aime

  7. ce que je cherchais, merci

    J'aime

  8. vigrx dit :

    The most important part of education is proper training in the nursery.
    Quotation of Plato

    J'aime

  9. viagra dit :

    Hey very nice blog!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your blog and take the feeds also…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s