Après les Polyptyques, les Ricochets !

Vous avez peut-être eu un aperçu du projet de l’association l’Instant Critique dans l’exposition « Polyptyques » à l’hôtel de ville. L’exposition complète sera montrée sous le nom de « Ricochets » au Crij de Poitiers (rue Gambetta) du 2 au 22 juin. Le vernissage aura lieu, lui, le 2 à 18h. A tous les afficionados de la photographie argentique ou bien même aux simples curieux, je vous invite chaleureusement à passer nous faire un petit coucou !

Un petit descriptif du projet :

Liées les unes aux autres, les photographies des polyptyques dialoguent. Associées, leur discours se modifie et se déplace. Chaque image détermine la suivante pour former une progression, un tout cohérent, une synthèse de nos différents regards. Ainsi, les séries deviennent comme de petites histoires qui se nourrissent de leur diversité. A travers ce travail en commun, nous cherchons à faire naître des oeuvres singulières de la diversité de nos points de vue.

Pour plus d’informations : instantcritique.asso.univ-poitiers.fr

Affiche Ricochets
Publicités

6 Commentaires

  1. gologolo dit :

    :o) Des idées ET de la suite dans les idées !…

    « RICOCHETS », nouveaux rebondissements, d’une image à l’autre, d’une expo à l’autre, d’un sujet à l’autre, d’une émotion à une autre …

    Souhaitons que cet esprit d’escalier produise une exposition PHARE et soit un ascenseur menant l’association au sommet du succès !!!

    Le C.R.I.J. ( Centre Régional d’ Information Jeunesse )
    est le LIEU idéal et bien placé, à cent mètres à peine de la Places d’Armes, près de la Mairie de Poitiers, en plein centre ville, pour s’exposer, au bon MOMENT, quand des milliers d’étudiants s’y rendent en fin d’année, notamment pour y trouver « chaussure à leur pied » ( annonces, boulot, logements, stages, voyages, opportunités…)

    Souhaitons aussi que l’EXPO donne envie d’adhérer à cette sympathique association qui privilégie le groupe plutôt que l’individu, avec une grande sensibilité, beaucoup de poésie et aussi de l’humour…

    Ainsi, chacun peut y trouver sa place à sa mesure et oser faire ce qu’il n’eût pas fait tout seul…

    Aides et conseils sont toujours précieux, dans ce domaine qui est aussi technique et où, là comme ailleurs, il est toujours long et difficile de réinventer la roue !

    Un minimum de peine pour un maximum de résultats et surtout de plaisir, plaisir personnel et plaisir partagé, là est le plus beau but de toute association !

    Longue vie, donc, à « L’ INSTANT CRIQUE » et à tous(tes) ses adhérent(e)s !
    Tout le succès possible à cette EXPO « RICOCHETS » pour mieux rebondir sur de futures aventures !..

    Luc.

    J'aime

  2. laurence dit :

    Si je peux , je viendrai samedi voir l’exposition
    Petit retour en arrière sur les quelques années ou j’ai pu visiter Poitiers quand ma fille était à l’université.
    J’aime beaucoup les photo noir et blanc, surtout pour les visages et je regretterai vivement de ne pas pouvoir venir visiter votre association L’instant critique.
    Longue vie aux jeunes talents.
    Laurence

    J'aime

  3. laurence dit :

    Mille pardon ,je suis fâchée avec les ssssss

    J'aime

  4. lepasduchatnoir dit :

    Avec plaisir ! C’est ouvert de 13h à 18H. Notre livre d’or sera ravi de recevoir tes commentaires.

    Pour info : l’association recrute pour l’année 2009-2010. A bon entendeur…

    J'aime

  5. aquablue03 dit :

    bonjour !
    mon commentaire n’a rien à voir avec tes photos , ni leur valeur ! il s’agit d’autre chose !

    quand on arrive sur ton site , on est ravi ! mais plus bas , on trouve la bannière qui sert soit-disant le mouvement contre-Hadopi !

    je suis vraiment étonnée que l’impact de cette bannière n’ait pas choqué plus de personnes que cela ! rien de plus simple que de propager un logo « publicitaire »avec une signification adéquate pour amener la foule à penser et agir avec seulement deux mots ! BLACK – OUT !

    je crois que quand on se dit anti-raciste , il faut savoir se mettre dans différentes peaux ! ça me parait évident !
    pour moi ces deux mots ne sont pas une bonne idée ! les humains ne sont pas prêts à utiliser la valeur noire seulement pour ce qu’elle est , et doit
    être ! donc réagir en conséquence et ne pas fragiliser le mince équilibre qui existe !
    pardonne ma franchise ! ton site est bien fait . il est dommage de le salir avec ça , et je ne voudrais surtout pas en être la cause aussi par ce commentaire ! si tu veux l’annuler , il n’y a pas de soucis , tu peux !
    je n’aurais pas envie non plus de le retrouver à chacune de mes entrées sur ton site !
    je me sens obligée d’intervenir , chaque fois que je trouve ce truc sur les blogs ! réveiller les consciences sur une éventuelle manipulation !
    je souhaite à cette association une vie très longue et très enrichissante sur tous les plans et points de fuite possibles !
    sentiments affectifs choisis ! à bientôt

    J'aime

  6. lepasduchatnoir dit :

    Merci de faire partager tes remarques. Pour ma part, je ne trouve pas cette bannière choquante, « black-out » est une expression anglo-saxonne comme une autre sans aucune connotation raciste, et qui ne signifie d’ailleurs nullement « Noirs – dehors », je pense que tout le monde le comprend. Surtout qu’il n’est pas là question de couleur de peau. Il faut aller chercher un peu loin pour y voir une exhortation au racisme !

    Le racisme est un grave problème, mais il faut le combattre là où il est destructeur, sinon, c’est complètement contre-productif. Je ne crois pas m’avancer trop en affirmant que peu de Noirs se sentiront choqués par cette bannière (si j’ai tort, qu’on me le fasse savoir !).

    Voilà mon point de vue, je garderai cette bannière encore un temps. Mais merci quand même d’avoir exprimé le tien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s