« Stop war and eat Poutine »

On dirait que Vladimir Poutine n’a pas que des amis par ici. Quelques milliers de personnes se sont rassemblées sous le soleil d’un samedi après-midi, place de la République, à Paris, pour soutenir le peuple ukrainien contre l’invasion russe de leur pays. 40 000 dans toute la France. On est loin des 100 000 personnes qui ont défilé à Berlin la semaine dernière, mais une certaine ferveur est là. La haine du président russe en est le fil rouge.

Pour le reste, c’est l’habituel mélange hétéroclite de la manifestation. Du Russe, de l’Ukrainien, du Tunisien venu protester contre la « dictature tunisienne » aussi. Si beaucoup de gens appelaient à « stopper la guerre », tous ne s’entendent pas sur la façon d’y parvenir… Car ce n’était pas spécialement un rassemblement pacifiste. Nombreuses étaient les pancartes appelant de leurs vœux l’implication militaire des pays européens (et de la France) en Ukraine. Pur et simple, ou par le moyen d’une zone d’exclusion aérienne, tant réclamée par le président ukrainien, mais qui est un engagement au combat puisqu’elle implique d’abattre des avions russes.

Mais la menace atomique n’est pas absente des esprits. Elle pèse, évoquée par quelques ☢️ de ci, de là. Elle n’a même pas besoin d’être directement invoquée pour créer parfois une certaine ambiance de fin du monde, à travers ces pancartes nous invitant à « revenir vers Jésus-Christ »… avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire