Tango

Une promenade tardive dans le centre de Perpignan. Il y a peu de monde qui traîne dans les rues. Cette nuit, comme toute la semaine, le tout-Perpignan est massé sur la tribune du Campo Santo à obeserver les malheurs et les espoirs du monde se dérouler sous leurs yeux. Visa pour l’image bat son plein. Au coin d’un carrefour, près du Castillet, des mouvements attirent l’œil. Des gens. De la musique. Du tango.

2014-09-02 à 23-10-54

Ils sont une trentaine sur le pavé de cette rue piétonne, à se laisser porter par le rythme. Certains changent de cavalier, d’autres évoluent toujours entre les mêmes bras. Il y a ceux qui se cherchent, hésitants, et les vétérans, la prise ferme, la jambe précise.

Je prends une photo. Raté. Les danseurs semblent des pantins, leurs gestes erratiques. L’exact contraire de ce que j’ai pourtant observé au moment de déclencher. Je réessaie. Pareil.

Pas facile de photographier le tango. Tout est tension, mouvement. C’est un rapport de force qui ne se laisse difficilement capturer. Les gestes se font et se défont, s’enchaînent mais mal isolés de ce qui les précède ou de ce qui les suit, ils sont muets.

Alors on se concentre sur un détail. Dans ce combat, on tente de capter un regard, une provocation, une esquive. Parfois, on arrive à fixer une pointe de détresse, une conviction de fer, un regard bravache.

2014-09-02 à 24

Puis on tente de capter le mouvement, plutôt que de le figer en un point mort, vide de toute substance. Les jambes sont fascinantes. Les pas sont précis, les pieds savent où ils veulent aller.

Et finalement, on se soumet. Dépouillé de toute certitude, on laisse le tango s’exprimer devant l’objectif et on se contente de ce qu’il veut bien nous donner. On accepte les images approximatives au milieu desquelles se trouvera peut-être, avec un peu de chance, l’expression de quelque chose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s